La Charte Parents / Enseignants

charte parents/enseignants1

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Pour un dialogue réussi : enseignant/parent – parent/enseignant

Je suis un(e) enseignant(e) travaillant à la réussite de tous mes élèves

Vous êtes un parent soucieux de la réussite de votre enfant

nous avons certainement des choses à nous dire

 

Un objectif commun :

la réussite de chaque élève

L’épanouissement de l’élève dans l’établissement scolaire et en dehors, son sens de l’effort, dépendent largement de sa motivation et de la qualité du dialogue entre l’enseignant et sa famille.

Des relations difficiles entre les adultes qui l’entourent peuvent constituer pour l’enfant ou le jeune une source de perturbation. Tout au contraire le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs soutient l’effort nécessaire pour une scolarité réussie tout au long de cette scolarité c’est-à-dire de l’école maternelle au lycée même si les échanges parents-enseignants ne sont pas de même nature selon le niveau d’étude considéré.

Ce dialogue a pour objectif une information mutuelle, la recherche d’échanges et une meilleure compréhension réciproque, fondée sur le respect et la confiance.

 

Les conditions d’un dialogue dont l’objectif est de parvenir à la réussite de chaque élève

Le dialogue repose sur une écoute et un respect mutuel

 

Les familles sont sensibles à ce qui touche leur enfant, son bien-être dans sa scolarité, son avenir.

Elles savent combien les appréciations et la notation par les enseignants sont déterminantes pour la suite de la scolarité de leur enfant.

Pour les enseignants, des questions, des remarques, des interrogations peuvent apparaître comme autant de critiques, de remises en cause, de tentatives de contrôle ou d’empiétement sur un domaine qui ne souffre pas l’absence de rigueur.

La communication doit dès lors être fondée sur la confiance mutuelle et le respect de l’autre et de ses différences. Toute forme d’agressivité doit être bannie ainsi que toute forme de discrimination de quelque nature qu’elle soit.

 

La rencontre enseignant-parent relève d’une demande ou d’une invitation

 

Pour créer d’emblée un climat favorable, les parents ne doivent pas être convoqués mais conviés ou invités. L’enseignant adapte la forme de la communication aux informations à faire passer ou/et aux possibilités de réception des messages par les parents (carnet de correspondance, messagerie électronique…).

Le motif de la rencontre peut être porté à la connaissance des parents, de façon très brève, pour permettre aux parents de faire le point avec leur enfant avant cette rencontre.

De même, la nécessité ou non de la présence de l’élève à cette réunion peut être précisée.

 

Le lieu et l’horaire les plus appropriés sont recherchés en commun

 

Les rencontres entre les parents et les enseignants prennent en compte les contraintes horaires et matérielles des uns et des autres. Établies sur un objet précis, pour être efficaces, elles se déroulent durant un temps donné décidé conjointement.

Le dialogue s’établit dans un cadre que l’on recherchera le plus convivial et neutre possible, compte tenu des possibilités de l’établissement et, en toute hypothèse, respectueux du caractère confidentiel des informations échangées.

L’enseignant se comporte en professionnel de l’éducation,

à l’écoute du parent

 

Dans le dialogue avec les parents, l’enseignant agit en professionnel qui prolonge sa pratique de la classe

 

C’est un élément central du professionnalisme du monde éducatif que d’être capable d’entendre les inquiétudes des parents quand elles s’expriment et de répondre aux questionnements légitimes. De cette capacité à établir un dialogue de qualité, positif, efficace, susceptible de soutenir l’enfant et le jeune dans sa scolarité dépendent largement l’expertise de l’enseignant sur la scolarité de l’enfant et la qualité du service public d’éducation.

L’enseignant informe les parents sur :

les programmes scolaires dont il a la charge, les objectifs poursuivis ;

les modalités d’apprentissage qu’il utilise ;

les modalités et le rythme des évaluations ;

les règles de vie en classe.

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L’enseignant essaie de répondre aux questions du parent

et le conseille sur la scolarité de son enfant

 

L’enseignant a le devoir de prévenir très rapidement les parents de toute difficulté rencontrée par l’élève: dégradation de son comportement, baisse de ses résultats scolaires, problèmes avec d’autres élèves…

Il présente et explique au parent les résultats scolaires de son enfant. Il le conseille sur les démarches qu’il peut entreprendre pour assurer la continuité éducative et contribuer aux progrès scolaires.

 

L’enseignant garantit une totale discrétion de l’échange

 

L’enseignant s’informe auprès du parent des éléments qui sont susceptibles d’éclairer les résultats insuffisants ou en déclin (conditions de travail à la maison, éléments de l’environnement familial…) mais, en même temps, s’interdit tout questionnement qui aborderait des domaines sans lien avec la scolarité de l’enfant et toute remarque subjective sur l’environnement familial.

L’enseignant utilise un langage approprié compréhensible par le parent

 

L’enseignant s’oblige à un vocabulaire simple mais précis, compréhensible par son interlocuteur.

Chaque fois que possible, l’enseignant privilégiera la communication orale afin de rendre l’école plus accessible à tous les parents.

L’enseignant veille à instaurer un climat de confiance

Certains parents n’osent pas rencontrer un enseignant, par peur d’être jugés, par peur de n’être pas à la hauteur, par peur de ne pouvoir donner leur point de vue…

Dès la première rencontre parents-professeurs, les parents doivent être assurés de leur place à l’école et de la nécessité de dialoguer avec l’enseignant notamment lorsqu’il y a un problème.

Lors de l’échange direct parent-enseignant, celui-ci doit expliquer les raisons des difficultés rencontrées par l’élève et les moyens d’y faire face. Il doit veiller à ne pas discréditer l’élève (pas de qualificatifs péjoratifs ou dévalorisants). L’enseignant n’évoque pas que les seules difficultés de l’élève, il cherche à valoriser ses efforts et présente les perspectives de développement de l’enfant avec réalisme sans asséner de certitudes.

Le parent attend du dialogue un renforcement de son rôle éducatif

Le parent aborde l’entretien avec confiance et en veillant à respecter l’enseignant

 

Le parent s’efforce de ne pas arriver à l’entretien avec des idées préconçues et/ou négatives (par exemple : l’enseignant ne supporte pas mon enfant, il est injuste avec lui, de toute façon, c’est une matière où mon enfant a toujours été mauvais, l’entretien va mal se passer, les effets seront négatifs pour mon enfant…). Il vérifie les faits reprochés à son enfant avec l’enseignant.

Le parent n’a pas à faire prévaloir un choix personnel en matière pédagogique auprès du maître dont la pratique professionnelle fait normalement l’objet d’une évaluation par les corps d’inspection. Il soutient, auprès de son enfant, l’autorité du maître et les valeurs de l’école.

Le parent doit être reçu quand il en fait la demande mais, dans le respect du travail de l’enseignant ; il s’interdit une fréquence excessive et une durée déraisonnable des rencontres.

Le parent écoute l’enseignant puis apporte son éclairage utile à l’enseignant

 

Le parent peut légitimement demander des précisions à l’enseignant sur :

les programmes scolaires, les objectifs poursuivis ;

les modalités d’apprentissage utilisées ;

les modalités et le rythme des évaluations ;

les règles de vie en classe.

Le parent s’informe auprès de l’enseignant du comportement de son enfant en classe, de l’évolution de ses résultats, de ses points forts ou/et faibles et sollicite des conseils pour venir en aide à son enfant.

Dans le même temps, il peut être conduit à préciser le cadre, les contraintes familiales et sociales de l’enfant en apportant à l’enseignant des éléments sur le comportement de son enfant voire sur son rapport à l’école.

Il informe l’enseignant des mesures qu’il a prises pour accompagner la scolarité de son enfant.

Il fait part de ses souhaits en matière d’orientation pour son enfant et présente à l’appui les arguments qui fondent ceux-ci (centres d’intérêt de l’enfant, difficultés détectées, contacts pris avec des écoles, avec le milieu économique, social…).

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L’enseignant et le parent essaient de définir en commun les moyens et les voies de progrès auxquels chacun, dans son domaine, peut contribuer

 

Avec l’enseignant, le parent recherche les solutions et les parcours les mieux adaptés à la situation scolaire de son enfant et à ses souhaits.

Le parent fait part à l’enseignant des évolutions positives ou négatives qu’il perçoit dans la relation de l’enfant avec l’école et dans son comportement affectif, l’enseignant en fait de même pour le parent.

* * *

 

En cas de rupture du dialogue, le recours à un médiateur peut permettre de renouer le contact

 

Dans une telle situation il peut être très utile de faire appel à un médiateur qui va tenter de créer les conditions d’une nouvelle relation.

Ce peut être :

le directeur de l’école à condition bien entendu qu’il soit extérieur au conflit ;

le conseiller pédagogique de circonscription ;

un parent d’élève d’une association ;

un autre enseignant ;

l’inspecteur de l’éducation nationale

le médiateur académique ;

en tout état de cause toute personne acceptée par les deux parties et soucieuse de faire prévaloir l’intérêt de l’élève et celui de la communauté éducative dans le respect des principes généraux de notre école.

Dans tous les cas, et quelle que soit la nature du conflit, chacun, au nom de l’intérêt de l’élève se doit alors de faire fi de toute susceptibilité.

 

 

 

Pour information :

 

Médiateur de l’éducation nationale pour l’académie de Grenoble (Madame Monique Bellemin)

Rectorat de Grenoble

7, Place Bir-Hakeim

BP 1065

38021 Grenoble Cedex

 

Tél. : 04 76 74 76 85 ou 06 10 99 05 26

Fax : 04 76 74 75 00

ce.mediateur@ac-grenoble.fr

 

Correspondant Michel Amoudry

 

1 Extrait du Rapport du Médiateur de l’éducation nationale, juin 2005.

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